Comment bien préparer son plan de communication pour son entreprise ?
Toute entreprise pour communiquer efficacement se doit de mettre en pace un plan de communication réfléchi et pertinent. Nous allons vous donner quelques conseils pour mettre au point un plan de communication fiable et efficace pour le développement de votre entreprise.
Quelque soit la taille de votre entreprise, un plan de communication est nécessaire. On ne communique pas à l’aveugle. Cela vous coûterait de l’argent pour un retour sur investissement quasi nul. Comme pour toute stratégie à mettre en place, on définit un réel plan d’action pour mesurer l’efficacité de nos messages de communication.
Plan de communication : les bases à mettre en place
Pour commencer son plan de communication, on analyse les forces et faiblesses de l’entreprise et les opportunités et les menaces sur le marché de son activité. On recense la concurrence et on fait une analyse pertinente de celle-ci par rapport à notre société. Pour ceux qui ont une connaissance du langage marketing, on appelle cela le SWOT.
Cette analyse de l’entreprise vous permettra de dégager les priorités et de mieux cerner la problématique à mettre en place pour vos actions de communication.
En communication, toute action a un but : celui de répondre à une problématique.
Définir ses cibles et son positionnement
Une fois votre analyse effectuée et votre problématique définie, vous devez définir vos cibles de communication. C’est-à-dire les groupes auxquels vous souhaitez communiquer en priorité et qui seront sensibles à votre activité et vos messages.
Cette étape est cruciale car si vous définissez mal vos cibles vous allez communiquer auprès d’une population qui n’est peut-être pas intéressée par vos produits et vos actions de communication resterons vaines.
Une fois vos cibles définies, il faut choisir le positionnement et les objectifs de vos actions de communication : allez vous être plus dans l’information, l’humour, le décalé ??? Tout cela est important à prendre en compte pour la création graphique de vos supports.
Définir les moyens et supports de communication
A partir de vos cibles de communication, vous allez définir quels seront les supports et outils de communication à mettre en place. Allez-vous prioritiser le flyer ? le site internet ? les réseaux sociaux ? il existe de nombreux supports et outils de communication.
Certains outils sont plus efficaces sur certaines cibles que d’autres. C’est en analysant vos cibles et en détaillant leurs attentes que vos supports de communication seront efficaces. Par exemple, vous optez pour une campagne de communication dans la presse, mais comment choisir le support presse adéquat ? Si vous avez défini que votre cible est sportive, urbaine et active vous allez privilégier un magazine répondant à ces critères. Vous ne passerez pas votre publicité dans un magazine de mode par exemple car ce n’est pas le même type de lecteur. En communication tout est réfléchi et mesuré.
Définir le rétroplanning de votre plan de communication
Au vu de certains budgets de communication, vous n’allez pas pouvoir tout mettre en place immédiatement. C’est pour cela que vous allez définir un rétroplanning sur l’année pour savoir comment échelonner vos actions de communication efficacement. De plus, certaines périodes de l’année sont plus propices à communiquer selon vos produits ou les événements durant l’année.
Une boutique de jouets va concentrer son budget communication pour la période de noël car son chiffre d’affaires est le plus important à cette période.
La Stratégie Créative conçoit votre plan de communication
Pour mieux cerner et mettre en place votre plan de communication, La Stratégie Créative, agence de communication à Marne La vallée (77), peut vous accompagner et vous conseiller dans ce projet.
Le plan de communication n’est pas à prendre à la légère, car un mauvais plan de communication et vous dépensez inutilement votre budget et cela pourrait nuire à la pérennité de l’entreprise.
Etablir un plan de communication, est un métier et nécessite une réelle expertise de la communication, des supports et des médias. L’agence de communication vous apportera son expertise et ses connaissances en la matière pour mieux appréhender ces actions.
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